Kia Ora
Wwoof à Te Anau
Mosquitos vs Sandflies
C'est beau, c'est magnifique
Bivouac en NZ
Wwoof à Port Ligar
L'île du Nord
Wwoof à Ngaruawahia



C'est beau, c'est magnifique [posté par Marie le 10 mars 2011]

On nous avait dit que ce pays était beau, et effectivement, nous sommes abasourdis par une telle beauté omniprésente. Les amoureux de paysages de montagnes ne peuvent qu'être heureux ici : hauteurs et lacs partout. Un peu plus au Nord (de l'ile du Sud), c'est montagne et mer à côté. Avec Mathilde nous sommes sur un format de balade assez court, 3 à 4 heures maxi, et ce qui est formidable ici c'est que même en marchant si peu on se retrouve dans des endroits remarquables : paysages de haute montagne avec vue sur les sommets et glaciers alentours, nature faisant penser à la jungle ou à la forêt primitive(la machette en moins, les sentiers sont entretenus) tant la végétation est dense, luxuriante, mêlée (fougères herbacées et arborescentes, lianes...), différente de celle que l'on connaît, offrant un gîte à de nombreux oiseaux chanteurs... On retrouve ici certaines de nos plantes d'intérieur, dans leur environnement naturel, explosant de vitalité. Pour en revenir aux oiseaux, leur sifflet est tellement étonnant qu'on le croirait instrumental.
Le grand nombre de randonnées et balades possibles me fait parfois ressentir un petit stress à l'idée que l'on ne pourra jamais tout faire et que l'on doit faire des choix... Et ce qui est super, c'est qu'à chaque fois on a l'impression d'avoir choisi la meilleure balade (et si on en avait choisi une autre, on se serait sûrement dit la même chose), résultat, on est toujours ravi de se que l'on découvre et comblé par ce que l'on a vu.

Quelques exemples :

Key summit et son "Alpine nature walk" dans le Fiordlands sur la route de Milford Sounds.
Key summit


Glendhu Bay Track
Balade autour du lac de Wanaka
Je profite que Gildas et Mathilde se reposent pour louer un VTT et suivre les pistes autour du Lac de Wanaka. Nous sommes à ce moment installés dans une "vraie chambre" de camping, situé à l'extérieur de la ville, au bord du lac. La première partie du parcours, reliant le camping à la ville, ressemble un peu à une côte océane sauvage. De l'autre côté de la ville (petite), sur l'autre versant du Lac, j'emprunte le "Glendhu Bay Track", et là, c'est impressionnant de beauté ! Un chemin escarpé en surplomb du lac offre de superbes points de vue à chaque détour de virage, faisant parfois penser à la méditerranée. La ville en fond d'un côté, les montagnes de l'autre, l'eau qui se jette sur la roche en contrebas, les parois autour, massives et de couleur vert mousse... Le paysage est bucolique avec des églantiers en fleurs et chargés de baies partout. Un pur bonheur pour les aquarellistes. Le chemin est un peu "casse-gueule" pour la VVTiste novice que je suis mais la beauté des lieux vaut la peine de poursuivre la route !

Balade autour du lac de Matheson
Une petite balade d'une heure trente autour d'un lac paisible à proximité du glacier Fox. Par temps découvert, ce lac est réputé car les monts Cook et Tasman se reflètent dedans. Il s'appele d'ailleurs aussi Reflexion Lake. Le ciel est couvert ce jour-là, pas de bol pour nous... Mais le sentier en lui-même est magnifique, il ressemble à un sentier botanique... Arrivés à l'un des derniers points de vue sur les monts ennuagés, le temps se découvrent d'un coup et la vue superbe sur les monts célèbres et sur leur reflet nous apparaît ! Bonheur ! Gildas court prendre quelques photos... Il revient quelques minutes plus tard ne me montrant son apareil... "Battery flat"... Oups... On vous scannera une carte postale !!!

Un temps pour la reflexion (avec Tasman et Cook en fond, dans les nuages)


Rencontre pacifique
De Gillespies Beach à Galway Beach
2h de marche aller en forêt que l'on croirait primitive, exubérante et humide (on s'enfonce jusqu'aux chevilles) pour arriver à une plage habitée par les phoques en hiver. Les animaux marins ne sont pas là à cette saison mais la promenade est superbe et les zones marécageuses dans lesquelles nous finissons par nous déchausser lui ajoutent un petit côté "aventure" !

et rainforest.

copyright Gildas BINAGOT 2025. Tout le contenu de ce site est soumis au droit d'auteur.
Tout contrevenant se retrouverait avec les deux genoux brisés à coups de manche de pioche s'il venait à se faire prendre.